Nous sommes disponibles :7J/J ET 24H/24

3 étapes simples pour réparer un tuyau gargouillant

Un tuyau gargouillant peut être gênant, mais ce n’est pas un signe que vous devez paniquer. Heureusement, la résolution de ce problème est simple et ne nécessite pas de connaissances approfondies en plomberie. À vrai dire, un gargouillement provenant de votre évier ou de vos toilettes signifie que de l’air est piégé dans vos tuyaux. La bonne nouvelle est qu’il existe trois solutions faciles à ce souci. Ainsi, en suivant nos conseils, vous n’aurez pas à appeler un plombier. En effet, pour réparer un tuyau gargouillant, il vous suffit de disposer de quelques matériaux ménagers et d’un peu de temps.

Il est important de noter que ces mesures doivent être prises si la pression de l’eau dans votre maison reste faible. Si la pression de l’eau s’améliore mais que le gargouillement persiste, cela signifie que quelque chose d’autre peut être à l’origine de ce bruit.  En ce sens, il peut s’agir d’une obstruction dans le drain ou d’une fuite quelque part dans votre système de plomberie. Dans cet article, nous allons aborder 3 étapes simples pour réparer un tuyau gargouillant à la maison. Vous pouvez appliquer nos conseils et astuces simples immédiatement.

Si vous ne parvenez pas à régler le souci rapidement, n’hésitez pas à contacter nos plombiers au 01 76 24 28 84 !

Un tuyau gargouillant : purger les tuyaux

Lorsque l’eau pénètre dans un système de tuyaux, elle crée un vide. Ce dernier entraîne l’eau dans les tuyaux. Ce qui provoque la formation de poches d’air. Les bulles d’air prises dans votre système de plomberie provoquent le gargouillement. D’ailleurs, la plupart des propriétaires connaissent le bruit typiqued’untuyau gargouillant.

Heureusement, il existe un moyen facile de libérer la pression et les bulles dans vos tuyaux. Il s’agit de la purge du système. Avant de commencer ce processus, coupez l’alimentation en eau de votre maison. Vous pouvez le faire en fermant la vanne d’eau principale ou en fermant la conduite d’eau de votre maison. Ensuite, ouvrez votre robinet et laissez l’eau s’écouler. La purge des bulles d’air dans vos tuyaux peut prendre jusqu’à une heure. Il est donc important de laisser l’eau s’écouler librement. Veillez à ce que l’eau ne sorte pas en jet du robinet. En ce sens, il suffit de laisser cette eau s’écouler lentement pour que cela fonctionne.

Coupez l’eau dans un cas d’ un tuyau gargouillant

Si la purge des tuyaux ne fonctionne pas, essayez de couper l’eau de votre maison. Ainsi, les bulles dans les tuyaux disparaissent et le gargouillis s’arrête. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte avant de couper l’eau. Tout d’abord, assurez-vous qu’aucune réparation de la conduite principale n’est en cours dans votre quartier. Aussi, vérifiez qu’aucune conduite d’eau n’est cassée à proximité. Si c’est le cas, couper l’eau chez vous pourrait créer des problèmes dans le quartier ou chez vous. Deuxièmement, coupez l’eau au bon endroit. Il existe deux vannes d’eau principales : une pour l’alimentation en eau d’une maison et l’autre pour le système d’eau de la maison. Assurez-vous de fermer le bon robinet. Si vous n’êtes pas sûr de la vanne à fermer, appelez un professionnel pour réparer un tuyau gargouillant.

Contactez SHAP au 01 76 24 28 84 pour une intervention rapide.

Repositionnez soigneusement le siphon

Lorsque la plupart des propriétaires entendent le bruit d’un tuyau gargouillant, ils se mettent automatiquement à chercher un moyen de couper l’eau. Toutefois, ce n’est pas toujours la bonne solution au problème. En effet, le son étrange provient du siphon. Il s’agit d’une partie du système de plomberie qui fait un travail important. À titre d’exemple, elle notamment en empêche les odeurs de s’échapper par le drain. Lorsque le siphon est mal positionné, il crée un vide qui aspire les bulles d’air. Cela provoque ce gargouillement étrange.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement résoudre ce problème en repositionnant le siphon. Avant de commencer ce processus, assurez-vous que l’eau est coupée. Aussi, fermez le robinet. Ensuite, prenez un seau et placez-le sous le siphon. Puis, utilisez deux mains pour saisir le siphon. Repositionnez ce siphon lentement de manière à ce qu’il soit légèrement plus haut que le seau. Le vide qui se créé par le siphon aspirera les bulles d’air dans le seau. Ce qui arrêtera le bruit d’untuyau gargouillant.

Conclusion

Un tuyau gargouillant peut être frustrant, mais ce n’est pas un signe que vous devez paniquer. Heureusement, il existe trois solutions faciles pour résoudre ce problème sans avoir à appeler un plombier. En purgeant les tuyaux, en coupant l’eau de votre maison et en repositionnant le siphon en P, vous mettrez fin à ce gargouillement gênant. Aussi, vous améliorerez le débit d’eau dans votre maison. Contactez SHAP au 01 76 24 28 84 pour une intervention rapide.

Un tuyau gargouillant

Table des matières

Appelez moi maintenant !

Articles du même theme

Appelez-moi rapidement

× Comment puis-je vous aider ?